Les contrats d’assistance pour expatriés et ceux destinés aux voyageurs présentent des différences significatives en termes de couverture et de services offerts, en raison des besoins spécifiques de chaque groupe. Voici un aperçu des distinctions entre ces deux types de contrats :
1. Durée du séjour :
– Les contrats d’assistance pour expatriés sont conçus pour des séjours à long terme, généralement d’un an ou plus, dans un pays étranger. Ces contrats offrent une couverture continue pendant toute la durée de l’expatriation.
– En revanche, les contrats d’assistance pour voyageurs sont adaptés aux voyages de courte durée, allant de quelques jours à quelques mois. Ils fournissent une protection pendant la période spécifique du voyage.
2. Étendue de la couverture :
– Les contrats d’assistance pour expatriés offrent une gamme complète de services, autour de la santé y compris une assistance médicale d’urgence, une assistance juridique parfois une assistance pour l’installation dans le nouveau pays.
– En revanche, les contrats d’assistance pour voyageurs se concentrent principalement sur les services d’urgence, après le départ en voyage, tels que l’assistance médicale en cas de maladie ou de blessure pendant le voyage, l’assistance en cas de perte de passeport ou de documents de voyage. Souvent une assurance en cas d’annulation de voyage est proposée. Cette dernière est souvent à activer avant le départ.
3. Assistance en cas de soin:
– Les contrats d’assistance pour expatriés autorise la gestion des cas d’urgences et des cas d’hospitalisation programmés.
– En revanche, les contrats d’assistance pour voyageurs se concentrent sur les événements imprévus tels que la gestion des soins hospitaliser à l’étranger et le rapatriement en cas de besoin. Les frais de santé engagés par l’assuré pour de la médecine de ville ou des hospitalisation de moins de 24 heurs doivent être remboursés, en premier lieu, par la sécurité sociale française (CNSE) puis la mutuelle lorsque l’assuré est résident français.
4. Personnalisation des services :
– Les contrats d’assistance pour expatriés peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques de l’individu ou de la famille expatriée, avec la possibilité d’ajouter des options telles que la couverture la prise en charge de maladie antérieure.
– Les contrats d’assistance pour voyageurs offrent généralement des options prédéfinies avec moins de flexibilité pour la personnalisation, car ils visent à répondre aux besoins généraux des voyageurs.
En conclusion, bien que les contrats d’assistance pour expatriés et les contrats pour voyageurs partagent certains services d’assistance de base, ils se différencient par leur durée, leur étendue de couverture, leurs services spécifiques et leur degré de personnalisation, afin de répondre aux besoins distincts des personnes vivant à l’étranger de manière permanente et de ceux voyageant temporairement à l’étranger.